Aller au contenu principal
Fermer

Paris 2024: un nouveau terminal à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour les JO
information fournie par Le Point 24/02/2018 à 11:20

C'est au terminal 4 de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle que les athlètes olympiques empruntant les vols Air France débarqueront pour participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. La première pierre n'a pas encore été posée, mais, dans 25 ans, la nouvelle aérogare devrait être l'équivalent d'Orly en capacité de passagers (de l'ordre de 30 millions). Cet échelonnement dans le temps, calé sur la hausse du trafic, permet de programmer les investissements et de réduire la pression financière sur les compagnies aériennes, et les passagers.

Une première tranche du T4 devrait donc ouvrir en 2024 et sera dédiée à Air France. Le nouveau bâtiment sera situé dans la partie nord-est de l'aéroport, où sont disponibles « plusieurs centaines d'hectares de prairie », selon Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP. Un « people mover », une navette automatique pour les passagers ainsi qu'un équivalent pour les bagages, permettra les correspondances depuis le T2, où opère actuellement la compagnie française. Au même moment, fin 2023, devrait ouvrir CDG Express, la liaison ferroviaire rapide avec la gare de l'Est à Paris. En revanche, la ligne 17 du métro du Grand Paris, qui desservira le village olympique à Saint-Ouen et à Saint-Denis, n'ira pas à cette date jusqu'à CDG, au mieux jusqu'à l'aéroport du Bourget.

LIRE aussi Aéroports de Paris : Augustin de Romanet, ça plane pour lui

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:34 

    Les députés s'emparent lundi dans l'hémicycle du projet de loi de fin de gestion (PLFG), texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA. "C'est un texte ... Lire la suite

  • Des salariés de Novasco bloquent l'accès à l'usine d'Hagondange (Moselle) le 14 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:33 

    Le tribunal de Strasbourg scelle lundi matin le sort de l'aciériste en déroute Novasco (ex-Ascometal) et ses 700 salariés, avec comme plus probable scénario une reprise à minima accompagnée d'une lourde casse sociale dans un secteur sinistré. Le jugement doit être ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (d) est accueilli par le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion du Conseil européen qui rassemble les 27 dirigeants de l'UE, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( POOL / Yves Herman )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:30 

    Les présidents ukrainien et français Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se retrouvent lundi à Paris pour discuter des besoins militaires de Kiev et de la coopération des industries de défense des deux pays, le dirigeant ukrainien évoquant un "accord majeur en ... Lire la suite

  • Des fûts entreposés avant la vente aux enchères caritative des vins des Hospices de Beaune, à Beaune, le 20 novembre 2022 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 16.11.2025 15:21 

    Hausse des droits de douane américains, ralentissement du marché chinois, déconsommation d'alcool: les enchères caritatives des vins des Hospices de Beaune, dans le centre-est de la France, les plus anciennes au monde, se sont ouvertes dimanche sous de fâcheux ... Lire la suite

Pages les plus populaires